Travaux au Logelloù (2023/2024)
Le Logelloù s’est considérablement développé ces dernières années, avec un nombre croissant de résidences, de demandes de résidences auxquelles nous ne pouvons pas répondre, de créations et d’actions de médiation. Notre orchestre L’ORMEAU demande également des temps de recherche réguliers. Bref, nous avons besoin de nouveaux espaces.
Le Logelloù a été rénové lors d’une première phase de travaux achevée en 2015 avec des matériaux naturels (murs en chaux chanvre, isolation au sol en liège) et des techniques innovantes (chauffage dans les murs permettant une température égale toute l’année, idéale pour les instruments de musique comme pour les artistes qui travaillent à différents horaires de jour comme de nuit ou encore la possibilité de travailler à la lumière du jour avec des volets intérieurs pour faire le noir en quelques secondes). Une nouvelle phase de travaux a donc commencé fin 2023 avec la réfection totale de la toiture très vétuste et l’isolation de tout l’étage supérieur. Le choix s’est porté pour une toiture en ardoises à l’identique, respectant ainsi le bâti et l’environnement, avec une isolation Sarking, alliant isolation thermique et isolation phonique. Un placage aux normes ERP viendra terminer le chantier.
Ces nouveaux espaces permettront de créer un à trois bureaux, un espace cuisine pour les équipes et artistes, une salle de répétition. L’actuel bureau sera transformé en atelier de découpe, câblage, bricolage.
***
Ces travaux ont été réalisés avec le soutien de la DRAC Bretagne, la Région Bretagne et le CNM (Centre national de la musique).