Retour sur les Marées Max
Les 12,13 et 14 septembre 2024, le Logelloù et le laboratoire marseillais PRISM (Aix Marseille Université, CNRS) organisaient les Marées Max, des journées de rencontres, des conférences et ateliers dédiés aux utilisateurs•trices du logiciel MAX ainsi que des spectacles tout public.
Des artistes, développeurs•euses, universitaires sont venus de toute la Bretagne (Lannion, Brest, Binic, Morlaix, Braspart, Rennes…) mais aussi de Paris, Marseille, Rouen, Bruxelles…, pour assister aux événements, trois jours durant.
Un grand merci à David Zicarelli, PDG de Cycling’74 qui développe et commercialise Max – qui a permis, par sa présence et son indéfectible soutien, l’existence de ces journées ; Philippe Ollivier et Pierre Fleurence, à l’origine de l’événement, copilotes de la programmation. Merci aux artistes, qui ont parfois dû s’adapter aux conditions de jeu et à la météo ; à l’ensemble des conférencier•ère•s et des participant•e•s qui ont permis des échanges fructueux et nous laissent entrevoir des collaborations dans l’avenir.
Merci aux communes de Plouguiel, de Penvénan, aux Fleurs de Keraret et Yves Corbel pour les espaces mis à disposition ou réservés, à l’équipe de Bili Gwenn, à la ferme de Kerflaca, au café Roch’ Melen, merci au Théâtre de l’Arche-Le Sillon, le Carré magique, à la Compagnie Galapiat, à Gwenn et Olivier, à la JAP de Penvénan, à l’Amer à boire, pour les petits ou gros équipements. Merci aux bénévoles de l’association et à nos régisseurs, à l’association Clip, tous et toutes redoutablement efficaces. Merci L’Œil de Paco pour les magnifiques photos.
Cet évènement s’est inscrit dans le cadre des journées d’accélération du programme de recherche Industries culturelles et créatives PEPR ICCARE, en particulier du projet Harmonie qui bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 (référence ANR-23-PEIC-0002).