Rencontre avec Christine Groult au Conservatoire Lannion-Trégor 09/10/24

 

En octobre, Christine revient au Logelloù enregistrer la pièce Buguélès, créée et interprétée avec l’audionaturaliste Marc Namblard, afin d’en éditer prochainement un CD (produit et édité par le Logelloù, diffusion label Inouïe). Ils joueront cette pièce le 23 novembre 2024 au CRD de Pantin pour les 22èmes Journées nationales de la musique électroacoustique organisées par l’AECME – Association des enseignante•s• en composition de musique électroacoustique. Ces journées sont en partie dédiées à la compositrice qui a été 25 années durant coordinatrice du département « Création musicale » du conservatoire de Pantin.  

Le Conservatoire Lannion Trégor s’empare de la présence de Christine au Logelloù pour l’accueillir lors d’une rencontre autour du Cinéma pour l’oreille, introduisant une saison 2024/2025 dédiée au Cinéma et à la musique. 

La compositrice présentera sa dernière pièce Coda, de la symphonie électroacoustique Les Eaux s’accordent, commande d’Athénor – CNCM de Saint-Nazaire. 

Mercredi 9 octobre 2024 à 18h au Conservatoire Lannion-Trégor, auditorium de Lannion.
Cette rencontre est ouverte à toutes et tous, entrée libre. 

 

*** Christine Groult a été élève à la fois au Groupe de Recherches Musicales (GRM) de Radio France, dirigé par Pierre Schaeffer, au conservatoire expérimental de Pantin et à la Sorbonne en musicologie et linguistique.

De 1976 à 1986, elle a été assistante au département de pédagogie à l’IRCAM sous la direction de Pierre Boulez et de Michel Decoust. De 1985 à 1990 elle a été responsable du studio de musique électroacoustique du Conservatoire de Chalon-sur-Saône.

De 1990 à 2015, elle a été coordinatrice du département « Création musicale » du conservatoire (C.R.D.) de Pantin – titulaire du CA, elle y a enseigné la composition électroacoustique. 
Depuis 2015, elle se consacre à la composition, travaille en collaboration avec d’autres artistes et poursuit sa recherche sur l’improvisation, le live et la collaboration avec des instrumentistes expérimentaux.
 
Le Logelloù a accueilli Christine à plusieurs reprises en résidence et lui a passé commande des œuvres devenues Eaux mêlées et Buguélès
 
Retrouvez toutes les Actus du Logelloù →