Programmation artistique des Marées Max 2024

Jeudi 12 Septembre

Duo Alet – Romain et Florent Colautti

Dispositif hybride de deux cornemuses Boha électromécaniques

Alet déploie un appareillage low tech et high tech pour explorer les sonorités hors normes et insolites de la cornemuse Boha. Les extensions qu’ils aménagent proposent une anatomie hybride entre organique et mécanique qui manifeste une mutation de l’instrument et de ses caractéristiques. Par l’assemblage de leurs deux approches et dans un aller/retour entre tradition et nouvelles formes créatives, ils investissent un métissage sonore et créatif qui (re)visite cet instrument.

Ils cherchent à translater l’instrument et son spectre musical dans une expérience singulière sans oublier l’origine et l’originalité de cette cornemuse. Ainsi, Alet engage un espace musical inédit où les instruments sont abordés comme des générateurs d’onde pour proposer une musique à la fois mélodique et harmonique, qui vacille entre des flux mouvants et vibrants, à des battements rythmiques. Tout en gardant l’image du ‘bal’, ils s’éloignent du jeu traditionnel et du répertoire folklorique pour créer une danse intérieure, une danse de l’esprit, qui ensevelit l’écouteur dans un bain de textures et de matières qui invoquent des rencontrent avec les musiques dites électronique, rock et noise


Dots – Etienne Demoulin, Mateo Fayet, Benjamin Matuszewski & Jean-Brice Godet 

Le système expérimental développé dans le cadre du projet de recherche DOTS 2 est composé de 20 petites enceintes. Ces enceintes sont connectés via un réseau Wi-Fi local, et orchestrés grâce à une application Web dédiée permettant de lancer des sons dans chacune d’entre elle.

Au cours l’année écoulée, les différents acteur·rices du projet (Etienne Démoulin, Matéo Fayet, Jean-Brice Godet, Aliénor Golvet, Jean-Philippe Lambert, Benjamin Matuszewski et Suzanne Saint-Cast) ont imaginé et développé des études musicales conçues spécifiquement pour le système et en présentant chacune une approche originale.


Hélène Bou & Philippe Ollivier

TresseS est un geste chorégraphique en suspension. C’est un acte en trois brins qui se lacent, délacent et s’entrelacent à ceux de la musique et créent une circonvolution verticale.

TresseS est un geste musical qui puise sa source dans les mélodies du bandonéon qui transformées, démultipliées et diffusées sur une constellation de 16 haut-parleurs invisibles, créent une arène sonore.

TresseS est la rencontre de deux personnalités fortes qui tressent leurs souffles; Hélène Bou sur corde lisse aérienne et Philippe Ollivier au bandonéon et Logelloop. 
(création en cours, création 2025)

 


Mathieu Buytaers

Mathieu Buytaers travaille sur un système multiphonique utilisant la libraire Spat développée par l’Ircam. Ce système combine Max-Msp, des contrôleurs ainsi qu’un synthétiseur modulaire et un synthétiseur à tables  d’ondes numérique. Il travaille sur la relation entre spatialisation et modulations paramétriques du synthétiseur modulaire.

Mathieu développe des modules pour améliorer son instrument, que ce soit au niveau du séquençage des évènements sonores, du sampling, de la synthèse sonore ou de la spatialisation. Il actuellement des recherches dans le domaine de la musique générative ou il analyse notamment les possibilités des chaînes de Markov, des automates cellulaires, des fuzzy logic et des statistical feedback dans un contexte de
performance de musique électronique temps réel.

https://mbys.bandcamp.com/

 

Vendredi 13 Septembre

Our Bedtime Near – Marthe Vassallo

Chant, live-looping sur Logelloop

« Et même s’il se peut qu’un soupir retenu / Traverse en frémissant le cours de ce récit / Pour les belles journées qui ne reviendront plus / Et pour la gloire des étés évanouis… » Pour sa première création de live-looping, Marthe Vassallo – une des voix les plus reconnues et les plus imprévisibles de la scène bretonne – fait dialoguer un poème de Lewis Carroll avec quelques pépites de la tradition orale. Le Diable se fâche avec le Bon Dieu à propos d’une récolte de patates, les oiseaux refusent d’aller chercher les jeunesses enfuies, la petite Alice est devenue grande… Et au fil de ce que la chanteuse définit elle-même comme « une pièce pour voix chantée, Logelloop et Bisounours mélancolique » se dit l’adieu à l’enfance, la blessure de la nostalgie, et la puissance indestructible des histoires, du souvenir et de l’imagination.


 

Marthe Vassallo & Mathieu Chamagne

Rencontre improvisationnelle

Mathieu Chamagne utilisera Apertures, son instrument fait maison, dont la pratique permet de convertir le geste en musique, son ou effet sonore. Il prendra, à la volée, une matière sonore qu’il puisera dans le chant de Marthe et s’en servira pour créer un contrepoint électroacoustique.

 

 

 


 

 

Chien de Feu-Ushant Traffic – Alain Mahé & Kamal Hamadache

Chien de Feu se construit comme une navigation nocturne en mer d’Iroise, qui baigne les côtes occidentales du Finistère. Cette œuvre est un tableau sonore immersif qui capture l’essence de l’univers marin, de l’île de Ouessant à l’île de Sein, en passant par le passage du Fromveur, la pointe Saint-Mathieu, et le cap de la Chèvre en baie de Douarnenez. C’est une invitation à voyager au cœur d’une région maritime parsemée d’une multitude d’îles, de rochers et de courants marins violents et où la navigation est rendue encore plus complexe par le trafic intense des navires. Les signaux sonores et lumineux à travers les phares et balises ainsi que les communications radio y sont des guides d’une importance vitale pour la traversée.

Yvonne Steil et Frode Bjornstadt : voix
Carlos Zingaro : violon
Carol Robinson : clarinette basse
Véronique Roignant : clarinette basse
Jean-François Pauvros : Guitare électrique
Thierry Madiot : Trombone
Enregistrements réalisés entre 1991 et 1995

S8JFOU – Concert live

Après 2 ans en tournée avec Simon Lazarus et leur live audio/visuel Op•Echo, s8jfou reprend ses marques seul sur scène et ses libertés d’improvisation en live. Travaillant depuis 1 an sur un nouvel album, son live se compose autour de nouveaux sons encore secrets, dans une recherche matériel minimaliste, et dans une esthétique idm bass de plus en plus rythmique. Vous découvrirez les morceaux d’un album prévu pour 2025 sur de tout petits instruments portatif.

 

Samedi 14 Septembre

Coccum – Gaëtan Parseihian

Coccum est un appel à la transformation, à un passage qui se conjugue tout d’abord à la première personne. Un passage par un moment de fragilité et d’abandon de l’extérieur, un moment d’arrêt dans un cadre sécurisé qui prépare à la métamorphose des sens, un ralentissement du métabolisme et pourquoi pas de nos cogitations de mammifères coloniaux sociaux. Et si l’urgence c’était de s’arrêter ? De dresser nos capteurs et de commencer à écouter ?

 

 

 


Variation – William Nicolas

Concert pour bombarde, chant et Logelloop

William Nicolas, sonneur de bombarde, clarinettiste, saxophoniste et chanteur se produit au sein de formations instrumentales à géométrie variable, tantôt minimalistes et intuitives, tantôt imposantes et riches d’arrangements. Il navigue dans son jeu entre différents univers musicaux en passant de la musique traditionnelle à danser à des répertoire de création. En 2023, il s’intéresse à la pratique électroacoustique et découvre le logiciel Logelloop. Variation est une pièce solo pour bombarde, chant et logelloop, orchestrée pour un jeu à 8 bombardes et diffusée en octophonie afin de recréer les sensations des instruments acoustiques et créer un bain de son central, où le public pourra se mouvoir, se chercher ou se perdre. Une commande du Logelloù

 

 

 


Tympocaïne 200 – Roald Baudoux & Hugues Peeters

Tympocaïne 200 est un duo d’improvisation libre électroacoustique. Les deux musiciens se sont constitués une importante sonothèque allant de la manipulation de corps sonores devant des micros à la construction de patches dans des logiciels de synthèse. Ils remettent ensuite en jeu cette matière primitive dans un dispositif qu’ils ont développé et qui leur permet de jouer de celle-ci comme une véritable pâte à modeler selon l’humeur du moment.

Ce dispositif est affiné sans cesse par les deux complices pour amplifier un lien aussi intime que flexible entre sons et gestes. Car – oui ! – au-delà des boutons et des potentiomètres, Tympocaïne 200 tente aussi de se frayer un espace dans des interfaces gestuelles innovantes. Et pour ce faire, ils n’hésitent jamais à troquer leurs micros et leurs casques pour le fer à souder ou la ligne de code quand c’est utile.

Parmi ses spécificités, Tympocaïne 200 travaille l’intégration de la spatialisation sur orchestre de haut-parleurs/acousmonium avec des « moteurs de spatialisation » qui déploient les sons en multiphonie selon différents archétypes : trajectoires droites, courbes, masses, etc.

Tympocaïne 200 est basé à Bruxelles.

https://soundcloud.com/tympocaine200
https://www.facebook.com/tympocaine200

 

 

 


Héliophonie – Collectif Ex Situ Fanch Dodeur & Barthélémy Peron

Héliophonie invite à se soumettre à l’attraction du soleil jusqu’au point de contemplation, bousculant notre représentation de cette étoile particulièrement familière. Cet assemblage de machines et de câbles est programmé pour réinterpréter l’activité du soleil en transposant les mouvements de sa surface en informations sonores. Différents modules analysent ainsi en direct une séquence d’images enregistrée par la sonde Solar Dynamics Observatory, et par un travail de synthèse sonore générative, proposent de faire l’expérience synesthésique d’écouter notre étoile, physiquement contrainte au silence absolu par le vide de l’espace.

Le Collectif ExSitu confond, depuis 2010, recherche et création dans une quête sensible à la frontière entre arts et environnement. En empruntant à la science et au numérique ses outils ou méthodes, il s’agit non seulement d’en explorer la potentielle poésie, mais aussi de questionner leurs usages et leur accessibilité.

https://exsitu.xyz/home


FORAGES / FIB_R (version solo) – Vincent Goudard

FIB_R est une performance audio-visuelle conçue et interprétée par FORAGES (Gladys Brégeon et Vincent Goudard). Sons et images opèrent sur scène en temps réel. FIB_R nous plonge dans un corps, celui de la fibre optique. L’œil s’ouvre sur son invisible omniprésence, pénètre les tissus du réseau et ausculte les processus à l’œuvre. 

La performance met en scène un dialogue textuel, sonore et graphique, dont les échanges sont pris dans un cycle de métamorphoses incarnant les modalités de la communication numérique. Le réseau agit comme un protagoniste, un environnement possédant son propre rythme, ses propres règles. Les manipulations d’images numériques (par interfaces multi-touch) et analogiques (captations via caméra microscope et endoscope) sont réalisées sur scène en temps réel. Elles génèrent et explorent la fibre comme un environnement organique, dans lequel le langage, déconstruit puis reconstruit, tente de trouver sa voie, du signe au poème. Cette performance, l’origine en duo, est proposée ici dans une variation solo.


Eldorado – ELaurent La Torpille

ELDORADO est une expédition, une quête audacieuse vers un territoire inexploré.
C’est une symphonie graphique, musicale et narrative où des algorithmes et
moi-même tissons une danse constante d’improvisation.
J’ai tracé la carte de cette terra incognita avec des textes, des thèmes musicaux et
visuels, et j’improvise avec eux. J’envisage mon partenaire numérique, bien plus
qu’une simple machine, comme un véritable alter ego.
En improvisant avec tous ces éléments en temps réel, cette interaction suggère un
dialogue entre l’artiste et la machine, tissant un récit organique qui évolue
constamment.
À travers des sons, des textes et des images, ELDORADO invite le spectateur à un
voyage de découverte en temps réel, cartographiant la création d’un univers et d’une
quête. C’est une expérience multisensorielle où chaque spectateur devient
explorateur, créant sa propre interprétation de ce que signifie ce voyage vers
ELDORADO. Chaque vision devient une nouvelle terre à découvrir, un autre aspect
de cet ELDORADO polyphonique.

https://laurentlatorpille.com/ELDORADO.html

***
Tarifs
:
Jeudi 12/09 soir : 10 €
Vendredi 13/09 soir : 10 €
Samedi 14/09 soir : 12 €
Pass 3 soirées : 24 €

Réservation : 
en ligne via helloasso
ou bien par téléphone 07 81 47 88 15
ou reservation@logellou.com
Le Logelloù – 2 rue de Pen Crec’h 22710 Penvénan 

Buvette proposée vendredi + samedi // Café Roch Melen à La Roche Jaune.
Petite restauration proposée sur place le samedi soir.
Nous vous invitons à apporter votre pique-nique les jeudi et vendredi, avec une petite laine. Foodtruck pizza le jeudi au Marché de la Roche Jaune.  
L’ordre des spectacles, dans la soirée, pourra être bouleversé selon la météo. Tous les spectacles auront une solution de repli en cas de mauvais temps. 

Adresses des rendez-vous : 
– jeudi soir : à Plouguiel, la Roche Jaune. REPLI AU SEC. RV Ferme Kerflaca pour les premiers concerts puis rendez-vous rue du Belvédère – Parking Salle du Jaudy pour les suivants (qui se dérouleront Café Roch Melen + Salle du Jaudy). 
– vendredi soir : “Bili Gwenn” 22450 Troguéry. Parking fléché, petit chemin pédestre pour rejoindre le Moulin. PMR, nous contacter en amont, possibilité de se garer plus près. 
– samedi soir : le Logelloù, 22710 Penvénan, 2 rue de Pen Crec’h. Parking au croisement de la rue du Logelloù et de la rue de Pen Crec’h ou parking du cimetière rue de Leur min. 

 

 

Retrouvez toutes les Actus du Logelloù →