Logelloop, un looper spatialiseur multicanal pour la création sonore en temps réel
En 2002, lors de la création « Souffle en boucles » du clarinettiste Michel Aumont, Philippe Ollivier et son ami et ingénieur informatique Christophe Baratay développaient un outil de Live Looping multicanal, Logelloop, adapté à la multidiffusion du son. Ensuite, ils ont travaillé avec d’autres compositeurs, interprètes et ingénieurs du son, pour concevoir un outil idéal pour la création électroacoustique en temps réel. L’enjeu était de permettre le temps réel avec des ordinateurs peu véloces.
Ils ont travaillé en profondeur, sur du code en bas niveau pour créer des algorithmes efficaces d’enregistrement, lecture, synchronisation, mais également pour la synthèse granulaire, les délais perfectionnés et la transformation du son en temps réel.
Les musiciens souhaitaient piloter l’outil tout en jouant d’un instrument, nous avons donc conçu un langage de scripts interne qui permet de créer ses propres méta-fonctions pour des compositions particulières. En accédant à toutes les données internes sous la forme de variables, les scripts permettent de mettre en relation des éléments aussi différents que la hauteur, le temps et l’espace.
Logelloop permet l’insert des patchs Max, ouvrant un champ de personnalisation encore plus grand et pouvant même, pour certains, devenir un environnement d’exécution de patchs Max.
En 2019, les concepteurs ont fait le constat qu’il manquait des outils pour le Live Looping collectif. Ils ont donc conçu Korpus, un agrégateur de Loopers, permettant à chacun de concevoir son système de Live Looping modulaire. Korpus est également l’outil idéal pour le Live Looping circulaire et la musique itérative. Chaque Looper peut être synchrone ou asynchrone et la durée des boucles libre ou quantisé sur des gabarits pairs ou impairs, permettant donc toutes les carrures. Plusieurs Korpus peuvent cohabiter.
Logelloop permet nativement de spatialiser le son avec des outils conventionnels. Logelloop 6, sorti en janvier 2024, intègre ainsi un acousmonium de 48 haut-parleurs. Nous sommes désormais dans une phase d’expérimentation pour intégrer la WFS et le son binaural.
Informations, forum, version de test gratuite, téléchargement sur www.logelloop.com