Conférences et ateliers des Marées Max 2024
Pour vous inscrire aux Marées Max, c’est ici : https://www.logellou.com/mareesmax2024/
Julien Bayle
Artiste, musicien, enseignant, Ableton & Max Certified Trainer. Son travail se situe à l’intersection du son, de l’art et de la science et s’étend de la composition à l’installation artistiques et de la performance à la génération algorithmique. Consultant pour son studio Structure Void, iI enseigne les environnements Live, Max for Live, Max + RNBO, Touchdesigner ainsi que d’autres technologies connexes liées au traitement du signal, à l’image, à l’interactivité et au code. Son travail a récemment été présenté au festival MIRA, ELEKTRA, Scopitone, Todays Art, Asia Culture Center, Day for Night, Musée d’art moderne de Buenos Aires, David Roberts Art Foundation, FRAC Paca…
Mathieu Chamagne
Mathieu Chamagne invente à partir de dispositifs numériques, des espaces virtuels à découvrir et à explorer. Pianiste de formation, il développe une pratique musicale autour des lutheries électroacoustiques (synthétiseurs analogiques ou numériques, objets sonores préparés et dispositifs informatiques singuliers). Son travail croisant création artistique, réalisation et expérimentation de dispositifs interactifs innovants, explore la question du geste musical dans l’interprétation live de la musique électronique, estompant les limites entre composition, interprétation et improvisation.
Etienne Demoulin
Etienne réalise des œuvres de musique mixte, en axant ses recherches autour de techniques alternatives de production du son (transducteurs, audio embarqué et distribué). Il contribue au développement de nouvelles techniques de sonorisation pour le spectacle vivant. Interprète de musique électronique avec des ensembles comme le Balcon et les Percussions de Strasbourg, il intègre en 2022 la formation “Artist Diploma” au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Mateo Fayet
il réalise en 2023 son mémoire de recherche sur une toolbox Max destinée à la synthèse concaténative par corpus audiovisuelle (vivo) au sein de l’équipe ISMM de l’Ircam et du laboratoire PRISM (AMU, CNRS). En 2024, il intègre le cursus de Recherche-Création (ARRC) de l’École Normale Supérieure Paris-Saclay, au cours duquel il réalise son stage de fin d’année dans l’équipe des réalisateurs en informatique musicale de l’Ircam.
Vincent Goudard
Après une formation d’ingénieur à l’INSA de Lyon et une spécialisation en sciences appliquées à la musique à l’IRCAM, il collabore avec différents artistes et chercheurs dans des projets interdisciplinaires axés sur le son – sa perception, sa performance et ses liens avec les autres formes d’expression artistique. Son travail met en œuvre des outils électroniques et numériques produisant des formes hybrides de son, d’image et de texte, montrées dans différents festivals d’arts numériques en France et à l’étranger. En 2020, il a soutenu une thèse de doctorat sur les lutheries numériques au Collegium Musicae de Sorbonne Université.
Julien Rabin
Depuis plus d’une dizaine d’année, Julien Rabin développe une pratique du sonore, dans différents contextes de création artistique : spectacle vivant, installations sonores et intermédias. Suite à un cursus en Musique et Musicologie à l’Université Rennes 2, il est chargé de R&D au GMEA – Centre National de Création Musicale d’Albi – Tarn où il travaille à la conception d’outils numériques de création pour la spatialisation, le contrôle gestuel du son ou d’autres médias. Il poursuit aujourd’hui ces travaux dans ses propres projets artistiques, liés à sa pratique du sonore, de l’électronique et sa relation à l’espace.
Malena Fouillou
Après des études supérieures axées sur l’acoustique, elle rentre en 2022 à l’Ircam et en sort diplômée un an plus tard du master ATIAM (Acoustique, Traitement du signal, Informatique Appliqués à la Musique) comme ingénieure. Cette expérience fut un tournant dans son parcours, car elle décide d’intégrer juste après l’École Normale Supérieure Paris-Saclay afin d’orienter ses recherches et ses connaissances scientifiques pour la création musicale. C’est tout naturellement qu’elle devient réalisatrice en informatique musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris aux côtés de Jacques Warnier, son tuteur, avec qui elle interprète le répertoire mixte avec les musiciens de l’institut.
Florent Colautti
Compositeur et artiste sonore, Florent développe depuis plusieurs années des pratiques qui mêlent musique et art numérique. Ses créations font part d’une démarche où le «physique» s’hybride par des protocoles numériques et électroniques.
Après des études de musique classique et un diplôme en architecture, il obtient un DEM (1er prix) de composition au conservatoire de Bordeaux et continue ses études en France et à l’étranger (Ircam, Abbaye de Royaumont, Centre d’art Orford, Imal, Musique et recherche). Il a reçu de nombreux prix, sélectionné pour différents festivals, ses projets ont été présentés en France, Espagne, Belgique, Allemagne, Italie, Maroc, Canada, Etats- Unis.
Théophile Rousic Plantec
Récemment diplômé d’un Master SPI option Image et son (ISB) à Brest, Théophile a déjà une réelle expérience au croisement de la régie son, des techniques de studio (enregistrement, mixage) et de la programmation informatique musicale. Particulièrement intéressé pour mettre les mathématiques au service du son, spécialiste des interfaces homme-machine, il développe, avec Philippe Ollivier et Christophe Baratay, le logiciel Logelloop.
Arthus Touzet
Ingénieur recherche et développement chez HOLOPHONIX, Arthus Touzet est diplômé du Master Acoustique Musicologie (AMU) qui s’est conclut par un stage au laboratoire PRISM sur l’optimisation d’outils de traitement acoustique anti-larsen pour l’ambisonie et la réverbération active dans Max.
Adrien Zanni
Après le Conservatoire de Chalon-sur-Saône, un Master à l’Ecole nationale supérieure du cinéma à l’ENS Louis Lumière et un mémoire sur la modélisation acoustique à des fins artistiques et participé à un programme d’échange du Master de composition électroacoustique à la Haute Ecole d’Arts de Zurich (ZHdK). Actuellement, Adrien poursuit un doctorat en Esthétique, Science et Technologie des Arts à l’Université Paris 8. Sur le développement d’un vocabulaire d’outils pour écrire l’espace sonore pour un spatialisateur. Un travail en collaboration avec HOLOPHONIX, les équipes recherche « Création Informatique et Création Musicale » (Paris 8, Musidanse) et « Espaces acoustiques et cognitifs » de l’IRCAM.
Eric Dode
Musicien autodidacte, co-fondateur de l’association reso-nance.org et du LFO – Lieu de Fabrication Ouverte – Fablab de la friche Belle de Mai à Marseille, investi dans le partage de connaissances autour des logiciels et technologies libres. Sa pratique évolue autour de la conception de dispositifs multimédia, lutherie numerique, electronique, outils de créations sonores pour des publics specifiques. Depuis 2018 il se consacre particulièrement à la création sonore à partir des dispositifs du collectif reso-nance, entre installations, lutherie numérique, électronique, créations hybrides, mixtes, collectives, avec un attrait grandissant pour la composition.
S8JFOU
Musicien autodidacte passionné par toute forme d’expérimentation audio. Créateurs de plusieurs synthétiseurs hardware, s8jfou est très attaché à l’Open-Source et à la volonté de partager ce qu’il fait.
s8jfou présentera un nouveau logiciel génératif, un projet qui est à la fois une plateforme de contrôle en OSC, un morceau de musique en soi, et plusieurs instruments indépendants et manipulables.
Olivier Houix
Olivier Houix est chercheur dans l’équipe Perception et Design Donores à l’Ircam et s’intéresse à la perception des sons et à l’usage des prototypes dans le processus de design sonore. Il enseigne les technologies du son à l’Esad TALM Le Mans notamment dans le cadre de la formation en design sonore. Il mène aussi en parallèle des activités de création et d’expérimentation sonores.
https://www.stms-lab.fr/team/perception-et-design-sonores https://designsonore.esad-talm.fr/
Artiste numérique autodidacte issu de la culture underground pionniers depuis les années 90. Son champ d’action : musique électronique, graphisme, création d’environnements dynamiques. Il conçoit ses logiciels de création. Il privilégie les interactions en temps réel de l’image et du son. Il est particulièrement attaché aux notions de représentation et de transfiguration du réel, et mène depuis plusieurs années un travail de réflexion sur la dématérialisation de l’image et du son, caractérisé par un sens aigu de la transgression et du détournement.
Martin Antiphon
Ingénieur du son, designer audio 3D, producteur et compositeur, Martin Antiphon quitte son poste de régisseur son à l’IRCAM en 2010 pour rejoindre l’équipe de Music Unit. Il compte à son actif de nombreuses collaborations en studio avec Ibrahim Maalouf et ses invités (Sting, Marcus Miller, Matthieu Chedid), Jean Louis Aubert, Rone, Hervé, Jean Guidoni ou Juliette ainsi que des concerts réalisés dans toute l’Europe pour Georges Aperghis, Kaija Saariaho ou Sebastian Rivas. Fort de sa maîtrise des techniques de mixage traditionnel et des technologies de spatialisation du son, Martin s’attelle aujourd’hui à faire converger ses savoir-faire dans le domaine de l’audio 3D.
Manuel Poletti
Artiste sonore et compositeur, réalisateur en informatique musicale à l’IRCAM et consultant chez Cycling’74, Manuel Poletti est en charge au sein de Music Unit du développement de projets d’installations sonores de grand format et de technologies logicielles dédiées notamment à l’instrument augmenté, la composition assistée par ordinateur et la spatialisation du son. Manuel collabore régulièrement avec de nombreux artistes contemporains de premier plan avec qui il crée des dispositifs et contenus sonores élaborés, dans les domaines de la scène, de l’art, du design et de l’architecture.
Pierre Fleurence
Ingénieur de recherche, spécialiste en informatique musicale et ingénieurie du son. Après le Master Image et Son à Brest, il travaille pour le GMEM (Centre National de Création Musicale, Marseille) en tant que réalisateur en informatique musicale et régisseur son. En 2020, il débute une thèse sous convention CIFRE en collaboration avec le GMEM et le laboratoire PRISM (AMU, CNRS) sur le contrôle perceptif de l’espace sonore. Actuellement, il travaille au laboratoire PRISM en tant qu’Ingénieur de Recherche CNRS spécialisé en audio 3D.
prism.cnrs.fr/contact/pierre-fleurence
Philippe Ollivier
Compositeur, bandonéoniste et développeur du logiciel Logelloop, dédié à la création sonore en temps réel, doté d’un puissant éditeur de scripts permettant l’automatisation des événements. Engagé musicalement dans une recherche qui interroge la diffusion du son ainsi que le rapport du son au geste et à l’image, il collabore régulièrement avec le cirque, le théâtre et la danse contemporaine. Philippe enseigne la programmation Max ainsi que la spatialisation du son dans le spectacle vivant à l’Université de Bretagne Occidentale.
David Zicarelli
Depuis la fin des années 1980, David a développé l’environnement de programmation Max, créé à l’origine à l’IRCAM par Miller Puckette. Il a ensuite fondé Cycling ’74 en 1997, qui a d’abord commercialisé MSP avant de reprendre à Opcode Systems le développement et la vente de Max même.
L’entreprise a ensuite élargi son offre de logiciels avec Jitter en 2001, Max for Live (co-développé avec Ableton) en 2009, Gen en 2011, et RNBO en 2022.
Comité scientifique :
Philippe Ollivier : musicien, compositeur, concepteur et développeur de Logelloop, responsable artistique du Logelloù
Rozenn Nicol : chercheuse en acoustique, Orange Labs, présidente du Logelloù
Pierre Fleurence : ingénieur de recherche audionumérique – Laboratoire PRISM (Perception, Représentations, Image, Son, Musique) – CNRS AMU – UMR 7061
Tarifs :
=> Inscription conférences, ateliers (en journée) + spectacles (le soir) inclus :
90 € tarif plein
75€ tarif membre SFA (sur justificatif à l’arrivée)
60€ tarif étudiant (sur justificatif à l’arrivée)
Une inscription ouvre droit à un bon de réduction de 50 % sur l’abonnement Forum IRCAM valable jusque fin septembre.
Formulaire d’inscription en ligne
et Billetterie en ligne via helloasso
Le Logelloù, 2 rue de Pen Crec’h 22710 Penvénan 02 96 43 93 57 – 07 81 47 88 15
Cet évènement s’inscrit dans le cadre des journées d’accélération du programme de recherche Industries culturelles et créatives PEPR ICCARE, en particulier du projet Harmonie qui bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 (référence ANR-23-PEIC-0002).