Le lieu

Le Logelloù a été conçu par des artistes et des techniciens, puis construit par des architectes, des artisans et des bénévoles très impliqués.

Il est le fruit d’une réflexion, de plus de 15 ans, dans le but de faire naître un lieu agréable et propice à la création. Ainsi, la lumière du jour irradie les salles de travail, le chauffage mural est constant – en basse température – et silencieux, les murs sont isolés naturellement et couverts d’un revêtement de chaux (pas de placoplâtre), les planchers sont en chêne massif sur double lambourde, entre autres atouts.

Afin d’offrir les meilleures conditions pour la pratique musicale et le chant, l’acoustique a été pensée techniquement pour être belle et maîtrisée. Lorsque la grande salle est nue, la longueur de la réverbération peut atteindre celle d’une chapelle (environ 2 secondes), ce qui est idéal pour les musiques non sonorisées. Dès lors que des pendrillons sont installés, la réverbération peut être inférieure à 1 seconde, plus favorable à la musique sonorisée.

La grande salle Paranthoën offre une hauteur de 4 mètres sous plafond et la salle Calvary, 7 mètres. Des choix spatiaux pour ne pas comprimer les artistes, leur permettre d’évoluer en liberté, et pour l’obtention d’une belle acoustique.

Plan-Logellou