Le son binaural
Des mots et des murs – Parcours sonore à la Prison de Guingamp (oeuvre pérenne en accès libre depuis mars 2019)
À l’occasion de la rénovation de la prison de Guingamp (2019), qui héberge le Centre d’art Gwinzegal, la Ville de Guingamp a commandé à l’auteur Julien Simon un parcours de parole à partir d’archives de la prison et à Philippe Ollivier, une mise en son des parcours et une composition musicale.
Philippe Ollivier a utilisé le son binaural dans cette création pour prendre des empreintes acoustiques des pièces de la prison (les cellules, la cour, la chapelle) et pour re-situer les textes dans le parcours sonore.
Le choix d’une diffusion au casque a été retenu dès le départ. Le visiteur prend un baladeur à l’accueil et part se promener dans la prison en écoutant l’un des 4 parcours de 20 minutes. Le dispositif en son binaural permet un placement virtuel des sons autour de l’auditeur muni de son casque. Cela donne une sensation de largeur, tout en offrant une grande liberté lors de l’assemblage, car on ne dispose pas simplement d’un champ stéréo qui revient presque, au casque, à avoir un son à gauche, un son au centre et un son à droite. En binaural, c’est pour ainsi dire les 360° qui entourent l’auditeur qui sont exploitables et il est même, dans une certaine mesure, possible de jouer sur le positionnement vertical des sons.
Ces dispositifs de baladeurs et de casques ont été conçus par Mael Bellec (électronique et assemblage), Christophe Baratay (programmation informatique de l’application) et Ralph Wendel (graphisme).
L’ensemble de la fabrication des sons s’est faite dans Logelloop.