Résidence d’Armando Balice, compositeur électroacoustique – dans le cadre du projet Infusion sonore
En 2020, nous invitions Christine Groult à venir découvrir les paysages du Trégor pour une création sur le thème “Terre et mer”. Le projet avait abouti à la création de la pièce Eaux mêlées, créée au Yaudet, à Ploulec’h, en septembre 2021.
Cette année, le Logelloù invite Armando Balice, compositeur Franco-italien également improvisateur et musicien électroacoustique. Il est directeur et co-fondateur de la compagnie de création sonore et musicale Alcôme.
Dans ses compositions électroacoustiques, mixtes et acousmatiques, il développe une écriture orchestrale, et joue avec les frontières des genres. Cette démarche l’amène à développer une esthétique personnelle influencée tout autant par les musiques classiques que par les musiques expérimentales ou même rock et métal. La dimension poétique et symbolique du “noir” inspire ses musiques.
Après un cursus complet en saxophone au conservatoire de Besançon et une licence de musicologie, il étudie la composition électroacoustique au conservatoire de Chalon-sur-Saône puis au Pôle Supérieur d’enseignement artistique de Paris Boulogne-Billancourt avant de poursuivre avec un Master en musique électroacoustique et arts sonores à l’université Paris-Est Marne-La-Vallée et l’Ina-GRM. Aujourd’hui lui-même enseignant en composition électroacoustique au conservatoire du Grand Chalon, il mène des actions pédagogiques autour des musiques électroacoustiques et acousmatiques.
Le compositeur et le Logelloù tisseront un projet commun au fil des résidences, ainsi que des rencontres, des actions culturelles, des conférences… La création de l’oeuvre est prévue en fin d’année.
un événement soutenu par L’Union européenne via le FEADER et la Région Bretagne.
http://ec.europa.eu/agriculture/rural-development-2014-2020/index_fr.htm
___________________________________