Sortie de résidence – Elodie Derlyn & Nicolas Desmarchelier – 23/05/24 à 15h
TÉLÉ-NEIGE est une pièce mêlant vidéo-art et musique électroacoustique avec Élodie Derlyn – musicienne, réalisatrice et Nicolas Desmarchelier – musicien, plasticien. Avec TÉLÉ-NEIGE le duo invite le spectateur à voyager à travers un paysage onirique où le son et l’image se télescopent et se parasitent donnant naissance à de nouvelles vibrations.
Vidéo/son : deux téléviseurs cathodiques sont installés sur scène, l’un diffuse un film patchwork réalisé par Elodie Derlyn, l’autre de la « neige » analogique d’électrons.
Avec un micro électromagnétique, elle excite les électrons du faisceau et génère ainsi « une noise cathodique ».
Sur table, une myriade de pédales et d’objets sonores, du Thérémine à la boite à musique en passant par la basse et les synthétiseurs analogiques, plongent nos sens dans un halo visuel et sonore.
Guitares électrique/acoustique : Nicolas Desmarchelier frotte délicatement la tête de sa guitare classique au sol. L’instrument entre en résonance et génère de subtils drones acoustiques. Saisissant la guitare par la tête, il exerce un mouvement ample de balancier et projette le son à travers l’espace, modulant l’accord de sa guitare en fonction de la résonance du lieu. Avec la guitare électrique il superpose les strates de bruits roses poussant ses pédales d’overdrive au maximum, le volume à zéro. A travers ces différentes techniques acoustiques et électriques, il génère des nuages sonores en résonance aux sons « noises » d’Élodie.
Au Logelloù, jeudi 23 mai, 15h, entrée libre.